Présentation de la Biennale

        

    Elle se déroulera à CONDRIEU

du 24 avril au 1er mai 2010

 

 

Elle est organisée par la municipalité et l'association "NEFF" (Nove Et Future Form) SOLO SARY

avec la collaboration du Centro d'Arte Contemporane "La Pescaiola".

 

Elle se clôturera le 1er mai lors de la journée

"Vin et Rigotte en fête".

 

         Il s’agit :

 

* D’une approche internationale :

        

         Elle mettra en œuvre 6 sculpteurs qui peuvent provenir de nationalités différentes : Espagnol, Italien, Tchèque, Hongrois, Hollandais, Japonais et Français, pour les éditions précédentes.

* D’une pratique de l’Art dans les rues de la Cité :

        

         Il s’agit d’une véritable rencontre avec les habitants de plus en plus nombreux au fil des éditions. Elle n’est pas destinée uniquement aux spécialistes ou aux artistes, elle se veut être un évènement accessible à la population locale et aux visiteurs. Les sculpteurs travaillent face au public sous des chapiteaux disposés à différents endroits de la commune de Condrieu.

 

         En effet depuis sa création en 1999, cette biennale s’est donnée comme objectif de faire partager activement la créativité artistique et le travail des sculpteurs avec les habitants de la commune.

 

         Enfin, la grande richesse de cette manifestation est qu’elle constitue également un symposium, moment privilégié d’échanges entre des artistes d’horizons et de pays différents.

 

* D’une approche artistique de qualité garantie :

        

         Ce symposium est organisé par la Commission Culturelle de Condrieu en collaboration avec le Centre d’Art Contemporain virtuel - SOLO SARY-, dont la direction artistique est assurée par Michel Rémy BEZ (plasticien) et le Centre d’Art Contemporain «  la Pescaiola » dont le directeur artistique est Renato BALDASSERINI.

 

 

*       D’une démarche d’évaluation qualitative et quantitative :

 

Ø       Par le nombre de votants et l’engouement du public

Ø       Par le nombre de candidats déposant un projet

Ø       Par la composition du jury formé de critiques d’Art, d’artistes et d’élus

Ø       Par la qualité des œuvres réalisées

 

         Cette manifestation s’inscrit également dans une démarche de valorisation du patrimoine dans le cadre d’une politique de développement durable de la commune et de la région Rhône-Alpes.

 

         Au fil des éditions, cette manifestation rencontre un vif succès.  De nombreux artistes et visiteurs sont accueillis tout au long de la semaine. Le bilan est extrêmement positif tant au niveau de la qualité artistique, de la disponibilité des artistes et de la convivialité que les organisateurs s’imposent d’établir.